( Nos cousins )

D’autres acteurs ont mené ces dernières années des démarches de préfiguration ou d’accompagnement à la création de laboratoires d’innovation publique, en France et à l’étranger, Chacun a mis en place son propre protocole, même si des points communs apparaissent.

Voici quelques témoignages sur les modalités et les enseignements de ces démarches.

Programme labo PIA

04 MAI 2020

( No Model ) N°. 00C.001

Dans le cadre d’un appel à projet soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a accompagné en 2017-2018 la création et le déploiement de 12 laboratoires d’innovation publique répartis sur l’ensemble du territoire.

Chacun des 12 lauréats a bénéficié d'un soutien financier jusqu'à hauteur de 250 000 € ainsi que d'une formation-action et d’un accompagnement de 18 mois par la DITP pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Des ateliers collectifs mensuels d’une journée ont été organisés pendant 6 mois, portant chacun sur un thème précis (Mon offre et mon animation, Préparer et animer une séance de créativité, Développer son réseau …). La DITP a également offert un accompagnement individualisé sur des besoins et problèmes propres à chaque labo.

Un MOOC a été lancé en janvier 2018, reprenant le contenu de la formation-action.

Témoignages

Jeanne Deperrois, Cheffe de projets innovation publique à la DITP de juin 2016 à novembre 2017,
et Camille Rouge, Cheffe de projets innovation publique à la DITP depuis mai 2019

Mission de préfiguration du labo de la creuse

04 MAI 2020

( No Model ) N°. 00C.002

De juin à décembre 2018, une équipe pluridisciplinaire réunie autour du Bureau 02 a accompagné le Département de la Creuse dans la préfiguration d’un laboratoire d’innovation publique en Creuse. La mission s’est déroulée en trois temps : « la période d’intégration » en immersion (entretiens et ateliers) pour comprendre à quelles questions devait répondre le futur labo; le « Semestre Erasmus », un temps de formation-action d’agents volontaires du Département (interventions de designers et d’agents engagés dans des démarches d’innovation en France, voyages d’étude à Paris et à Saint-Etienne) pour comprendre ce qu’est un labo d’innovation et nourrir la réflexion ; une semaine de workshop pour produire collectivement la version bêta du lab23 et le plan d’action sur 2 ans pour y parvenir. Le laboratoire de recherche « Passages » de l’université de Bordeaux a été associé à la mission.

Témoignage

Nicolas Taillandier, consultant, Bureau 02